Nos conseils pour aménager l’espace sous votre escalier

Outre son côté pratique et surtout indispensable dans le cas d’une maison à étages, l’escalier donne aussi une grande plus-value esthétique à une pièce. Néanmoins, cet élément massif prend de la place et, selon la façon dont il est installé, il peut laisser un espace en dessous qui n’est pas toujours exploité. Pourquoi se priver de ces quelques mètres carrés de surface souvent oubliés, quand on peut si facilement les aménager ou les agencer ? Vous pouvez même les transformer en un petit espace tout à fait fonctionnel et pratique !

Bibliothèque, dressing, bureau ou même sanitaires : les possibilités sont en effet multiples avec un peu d’imagination et d’organisation.

Coin lecture, bibliothèque… : agencer le dessous de votre escalier

Il serait dommage de négliger l’espace sous votre escalier facilement aménageable. Cela est d’autant plus important si vous possédez une petite maison et que vous aimeriez avoir un espace en plus, sans pour autant construire une extension.

Vous pouvez très bien accessoiriser cet emplacement avec des cadres, des plantes ou en posant une petite table ou une étagère afin d’y disposer des objets de décoration. Pour plus de rangement et un côté esthétique indéniable, il vous est également parfaitement possible de transformer cet espace en bibliothèque, et ainsi gagner de la place dans votre salon, par exemple. Un coin lecture peut aussi très bien être envisagé, en intégrant un banc ou une structure avec des coussins, des couvertures ou plaids pour plus de confort.

Aménagez une pièce sous votre escalier

L’espace sous votre escalier offre des possibilités insoupçonnées. Non seulement vous pouvez le décorer à votre guise, mais il vous est tout aussi bien possible de le transformer en une petite pièce tout à fait fonctionnelle selon la place disponible. Il est par exemple possible d’y installer des sanitaires, pour un résultat à la fois utile et discret.

Il est parfois également envisageable d’aménager une petite cuisine, où chaque mètre carré serait optimisé pour la rendre facile d’utilisation. Si vous n’avez pas autant de place, rien ne vous empêche d’y placer un bureau, afin de vous créer un endroit où travailler sans avoir à dédier toute une pièce à cet effet.

Ces idées peuvent vous intéresser : aménager petite cuisine / salle de bains design